F.A.Q.

Qui peut participer au projet-pilote ?

Seuls les citoyens et les associations domiciliés dans les communes participantes pourront participer à ce projet et ramener les canettes abandonnées qu’ils auront ramassées dans l’espace public : soit dans une machine de reprise, soit dans un point de collecte communal.

Quelles sont les communes participantes?

24 communes ont été sélectionnées dans chacune des provinces wallonnes pour participer au projet. Les communes sont réparties en binôme.

Le but est d’évaluer la pertinence et l’efficacité de chaque système de reprise des canettes sur le terrain. Les 2 systèmes seront testés à des moments différents dans chaque commune. En clair, lorsqu’une commune du binôme testera la reprise à l’aide de la machine, l’autre commune aura recours au préposé et vice versa.

  1. 1. Amay Nandrin
  2. 2. Anhée Yvoir
  3. 3. Büllingen - Bütgenbach
  4. 4. Chièvres Frasnes-lez-Anvaing
  5. 5. Courcelles - Les Bons Villers
  6. 6. Donceel Fexhe-le-Haut-Clocher
  7. 7. Eghezée - Fernelmont
  8. 8. Etalle - Meix-devant-Virton
  9. 9. Frameries Dour
  10. 10. La Hulpe - Tubize
  11. 11. Perwez - Ottignies-Louvain-la-Neuve
  12. 12. Neufchâteau - Bastogne
  13.  

Les communes de La Hulpe, Tubize et Eghezée ont pris la décision de se retirer de ce projet-pilote.
Dès lors, aucun point de collecte, que ce soit via la machine ou via le préposé communal, ne sera disponible dans ces communes.

Plus d'informations pour chaque commune ici.

Où ramener les canettes ?

Les canettes ramassées dans l’espace public pourront être ramener dans un point de collecte de la commune, soit directement dans une machine de reprise, soit via un préposé communal.

Vous trouverez l’adresse du point de collecte de votre commune ici

Y a-t-il un quota mensuel pour le dépôt des canettes?

Un quota mensuel de 200 canettes par mois créditées sur le compte a été imposé pour chaque citoyen. Ce quota est de 1.000 canettes par mois pour les associations. Au-delà de ces quantités, une dérogation est à demander via la plateforme. Une seule dérogation peut être demandée par mois pour un citoyen ou une association.   

En quoi consiste la prime de retour ? Quel est le montant de la prime de retour ?

Un bon d’achat de 5€ sera octroyé lorsque 100 canettes auront été rapportées. Ce bon sera à faire valoir dans les commerces locaux partenaires de l’opération. Les bons d’achat de 5€ seront envoyés, par voie postale et pour un minimum de 2, exclusivement aux citoyens et associations inscrits sur la plateforme d’enregistrement.

Cette plateforme permet aux citoyens et associations de comptabiliser le nombre de canettes rapportées au point de collecte.

Si l’apport se fait à la machine de reprise, le citoyen ou l’association devra créditer son compte à l’aide du ticket généré par la machine.

Si l’apport se fait via le préposé communal, c’est ce dernier qui s’en chargera.

Où utiliser les bons d’achat ?

Un bon d’achat, d’une valeur de 5€, sera octroyé lorsque 100 canettes auront été rapportées. Ce bon sera muni d’un code unique et pourra être valorisé dans les commerces locaux qui participent à l’opération.

Vous reconnaîtrez ces commerces à leur autocollant

Vous trouverez la liste des commerces participants ici

 

Que faire si la canette est refusée par la machine ?

La machine fonctionne avec une reconnaissance de forme, de poids et de matériaux.

Si une canette est refusée dans la machine, il est conseillé de réessayer à nouveau en modifiant légèrement sa forme (tel que la recourber,…) ou de la mettre d’une autre manière, ce qui pourrait aider à ce qu’elle soit acceptée.

Il est primordial que le lecteur de forme reconnaisse qu’il s’agit d’une canette.

Toutefois les canettes qui auront été écrasées sur la hauteur ne seront jamais reconnues dans la machine car il pourrait s’agir d’une demi canette. Il pourrait en être de même pour les canettes fortement abîmées et/ou déformées.

Il est donc conseillé de garder ces canettes pour la reprise manuelle via le préposé, qui lui acceptera les canettes quel que soit leur état.

Que faire avec le ticket de la machine ?

Lorsque vous avez déposé les canettes dans la machine, vous recevez un ticket avec un code chiffré. Ce ticket ne fait pas office de bon d’achat et n’a aucune valeur chez les commerçants. Vous devez vous inscrire et vous identifier sur la plateforme d’enregistrement.

Encodez le code numérique mentionné sur votre ticket en ayant pris soin d'attendre 24h après avoir reçu votre ticket. Votre compte sera alors automatiquement crédité du nombre de canettes que vous avez rapportées. 

Le code sur le ticket n'est valable que 30 jours. 

Que deviennent les canettes rapportées au point de collectes ?

Les canettes que vous ramassez et rapportez dans le point de collecte sont triées dans un centre de tri, tout comme les canettes que vous consommez à domicile et que vous jetez avec vos PMC actuels. Elles sont triées en fonction de leur matière (acier et aluminium) et recyclées, pour une utilisation dans de nouveaux objets. Il peut s’agir de nouveaux emballages, mais aussi d’appareils électriques, de pièces automobiles ou de vélos.

Deux scénarios de reprise des canettes ?

2 scénarios de reprise de canettes usagées seront testés alternativement au sein de chaque binôme de communes pendant deux ans :

• Système de reprise automatisé (à l’aide d’une machine spécifique)

• Système de reprise manuelle (via le personnel communal)

Autrement dit, dans un même binôme, pendant que la commune A teste le système de reprise automatisé, via la machine, la commune B teste le système de reprise manuelle. Après quelques mois, c’est l’inverse. La commune B reçoit la machine et teste la reprise automatisée tandis que la commune A met en place la reprise manuelle.

 

Règlement du projet-pilote ?

Le règlement du projet-pilote se trouve ici

Comment participer au Grand Nettoyage de Printemps dans une commune participant au projet-pilote ?

Les citoyens participants au Grand Nettoyage de Printemps et qui sont inscrits au projet de prime retour sur les canettes, pourront, s’ils le souhaitent, ramener les canettes ramassées dans le point de collecte de leur commune. Dans ce cas, il est important de mettre les canettes dans un sac à part afin de ne pas retarder l’évacuation des autres déchets présents dans le sac bleu. En effet, les modalités pratiques d'évacuation des autres sacs de déchets récoltés (les sacs bleus - sans canette - et les sacs d'ordures ménagères) vous seront communiquées par le coordinateur de votre commune et seront à respecter. 

Plus d’infos sur le Grand Nettoyage de Printemps ici

 

Contact

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Administration communale ou Wallonie Plus Propre, aux heures de bureaux, au 081 32 26 40.